Ateliers de travail sur le volet commercial du SCoT

Les 6 et 7 octobre 2014 ont été organisés deux ateliers de travail sur le volet commercial du SCoT du Pays Vesoul-Val de Saône.

Le premier atelier fut l'occasion de présenter aux acteurs privés du secteur le diagnostic du volet commercial du SCoT réalisé par le bureau d'étude AID et d'échanger à son propos. Le lendemain, l'atelier de travail avec les acteurs publics a permis d'alimenter la réflexion sur les scénarios et objectifs du diagnostic.

Les comptes-rendus de ces deux ateliers sont disponibles ici.

Consultez les rapports de diagnostic Commerce et Mobilité

Après présentation au Comité Syndical du Pays puis validation, les rapports de diagnostic des volets Commerce et Mobilité du SCoT, respectivement réalisés par les bureaux d’étude AID et ITEM, sont désormais disponibles.

Vous pouvez accéder aux deux rapports dans l'Espace Téléchargements du site,  ici.

 

L'armature urbaine du Pays

Le 23 avril 2015, le Conseil Syndical a validé l'armature urbaine du territoire, définie dans le cadre du SCoT.

  • Qu'est-ce-qu'une armature urbaine ?

Il s'agit de l'ensemble des villes hiérarchisées et de leurs aires d'influence, qui assurent dans un territoire donné, les fonctions qui nécessitent un minimum de population desservie (Choay, Merlin 1996)

  • Pourquoi préciser l'armature urbaine actuelle du territoire du SCoT ?

C'est l'une des thématiques à aborder dans le cadre du diagnostic du SCoT. Cette armature doit mettre en évidence l'organisation actuelle du territoire, en termes de répartition des fonctions, de hiérarchie des polarités urbaines, de rapport qu'entretiennent les différentes composantes urbaine et rurales du Pays...

C'est cette lecture actuelle du territoire qui permettra de faire émerger la stratégie d'aménagement élaborée dans le SCoT et les bases de l'organisation future du Pays :

- Quels espaces assureront telle ou telle fonction ?

- Quels seront les secteurs préférentiels de développement ?

- Quels sont les espaces à protéger?

- etc.

  • Comment a été définie l'armature urbaine validée par le Conseil Syndical ?

Afin que la hiérarchisation et le statut des différentes entités du territoire soient partagés par tous et correspondent à une réalité vécue du territoire, 3 méthodologies de hiérarchisation urbaine éprouvées ont été confrontées (distinctes en matière d'étendue des critères considérés et de mode de calcul).

Les scénarios issus de cette confrontation ont été mis en discussion auprès des élus du Bureau Syndical le 14 avril 2015.

Compte tenu de la spécificité de notre territoire (à dominante rurale) et de son mode de fonctionnement, la hiérarchisation issue de la 3ème méthodologie a été retenue à l'unanimité.

Celle-ci s'inspire d'une méthodologie élaborée par le laboratoire de recherche en géographie ThéMA (CNRS - Université de Franche Comté et de Bourgogne).

 

 

 

 

 

 

Le Pays lauréat de l'Appel à Manifestation d'Intérêt pour la revitalisation des bourgs-centres francs-comtois

Le Pays a été retenu dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt lancé par la Région Franche – Comté pour la revitalisation des bourgs-centres.

Les 5 bourgs-centres présentés dans la candidature du Pays sont : Scey-sur-Saône et Saint-Albin, Jussey, Port-sur-Saône, Faverney-Amance et Saulx.

L’AMI permettra à l’échelle du Pays Vesoul – Val de Saône :

  •    De faire avancer l’ensemble des 5 bourgs-centres du territoire dans une même direction, une même logique et au même rythme, ce qui permettra de tendre vers un développement du territoire du SCoT qui soit cohérent, harmonieux et structuré ;
  •          Faire travailler les bourgs ensemble, c’est-à-dire les amener à réfléchir collectivement et en réseau et les faire dépasser la notion du local pour s’inspirer de ce que fait l’autre, voire travailler à la complémentarité avec le bourg voisin et ainsi satisfaire les habitants ;
  •        Expérimenter : cela signifie que nous allons bénéficier des avancées et écueils de chacun, et ce au travers tout le programme, ce qui permet d’alimenter les réflexions et éviter des erreurs. Ces apports se feront à l’échelle du Pays, mais également à l’échelle régionale.

 

L’AMI permettra également, à l’échelle de chaque bourg :

  •  D’impulser une vision globale du bourg. Aujourd’hui, les 5 bourgs ont commencé des réflexions voire ont lancé des études. Cependant, ces dernières n’offrent qu’une vision partielle de l’aménagement du bourg, soit parce que seulement un pan (thématique) ou seulement une partie du bourg a été étudiée. On ne retrouve donc pas la vision globale souhaitée par l’AMI.

 

Cette vision globale permettra de mettre en place un projet cohérent, car l’ensemble des paramètres ou du bourg seront étudiés. Ainsi, cela permettra d’avoir une représentation prospective de l’évolution souhaitée du bourg et de poser les hypothèses d’aménagement et de transformations urbaines pressenties. Ainsi, le bourg aura une feuille de route claire et précise de son programme d’action.

La 1ère phase de l’AMI se déroulera d’octobre 2015 à février 2016. Il s’agit de mener des diagnostics de chaque bourg qui permettront d’identifier les enjeux de chacun et ceux à l’échelle du SCoT. Ce travail permettra d’élaborer une stratégie globale qui comprendra un projet de développement des bourgs-centres à l’échelle du SCoT et identifiera les bourgs-centres à revitaliser dans une logique de complémentarité et de cohésion territoriale.

 

 

Le SCoT innove en faveur d'un projet de développement favorable à la santé des habitants du Pays

Le 3 septembre 2015, les élus du Comité Syndical se sont prononcés en faveur de la réalisation d’une Evaluation des Impacts sur la Santé (EIS) du SCoT du Pays.

 

Cette étude sera menée par l’association suisse Equiterre, en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé, dans le cadre du renouvellement du Contrat Local de Santé du Pays.

 

 

 

Depuis les années 1970, les nombreux travaux menés sur la problématique de la Santé ont abouti à une prise de conscience collective de l’influence de facteurs et de déterminants sociaux, environnementaux et économiques sur la santé des populations.

 

Ainsi, il est aujourd’hui reconnu que la santé ne se résume pas à une absence de maladie ou d’infirmité, et que l’état de santé d’une population ne dépend pas uniquement de la qualité du système de santé qui lui est proposé.

 

En effet, cet état de santé est globalement tributaire des conditions dans lesquelles les personnes vivent et travaillent, dans la mesure où de nombreux facteurs liés à notre environnement physique, social et économique peuvent influencer notre santé (dénommés « déterminants de santé »).

 

De ce constat, il a été démontré que les politiques publiques, qui peuvent concerner ou impacter plusieurs facteurs socio-économiques (accès au logement, à la culture, à l’éducation,…), environnementaux (qualité de l’air, de l’eau, de l’environnement sonore,…), ou contextuels (urbanisme, habitat, transport, emploi,…), peuvent avoir des répercussions directes ou indirectes, positives ou négatives sur la santé des populations.

 

Depuis une vingtaine d’années déjà, cette corrélation a incité  les pays anglo-saxons à développer un instrument approprié, permettant d’apprécier ces impacts et d’agir sur les facteurs influençant notre santé.

 

Au-delà des politiques publiques, cette démarche s’est étendue aux programmes ou projets pouvant impacter les déterminants de santé.

 

En ce sens, les choix faits en matière d’aménagement du territoire et d’urbanisme peuvent faire l’objet d’une telle évaluation.

 

En France, ce n’est que depuis environ 5 ans que plusieurs initiatives s’inspirant de cette démarche ont été menées sous l’appellation d’Evaluation des Impacts sur la Santé.

 

Si les EIS ont pour l’instant été majoritairement menées à l’échelle macro (projet urbain, Zone d’Aménagement Concerté,…), les enjeux actuels en matière de santé publique conduisent aujourd’hui à élargir le champ de la prise en compte de la santé en l’introduisant dans la problématique de la planification urbaine et donc dans les documents d’urbanisme (SCoT, Plan Locaux d’Urbanisme,…).

 

C’est dans ce contexte et dans le cadre de la recherche d’un territoire pilote en Franche-Comté que l’Agence Régionale de Santé s’est rapprochée du Pays Vesoul – Val de Saône, celui-ci étant en pleine procédure d’élaboration du SCoT.

 

Afin de mener à bien cette expérimentation, le Syndicat Mixte s’appuiera sur l’expertise de l’association suisse Equiterre.

En procédant à l’Evaluation des Impacts sur la Santé du SCoT du Pays Vesoul -Val de Saône, il s’agit d’aider les élus à faire des choix sains, durables et équitables, afin que le projet politique de développement, défini pour le territoire à horizon 20 ans, repose sur de principes favorables à la santé des habitants et minimisant les risques sanitaires.