Revitalisation des Bourgs-Centres : candidature à l'Appel à Manifestation d'Intérêt

Le diagnostic du Schéma Régional d'Aménagement et de Développement Durable du Territoire (SRADDT) a mis en avant, comme une opportunité, le maillage territorial urbain de la Région. Au sein de ce maillage, les bourgs-centres sont un gage de qualité de vie, de maintien de l'emploi et de services sur l'ensemble du territoire régional.

Ainsi, le projet de développement et d'aménagement du territoire défini pour la Région, à travers son SRADDT, repose notamment sur le rôle central que jouent les petites villes qui maillent le territoire, en matière de dynamisation et de cohésion territoriale.

Or, certains bourgs-centres, malgré leur rôle structurant, connaissent une perte de vitalité, dont les origines peuvent être variables et multiples : baisse et vieillissement de la population, habitat dégradé et / ou vacant, baisse des emplois, problématiques d'accès aux services,...

Afin de répondre à cet enjeu de cohésion territoriale, il est nécessaire d'affirmer la présence de centralités de proximité attractives. C'est en ce sens que la Région lance un Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) qui vise à expérimenter une démarche globale de revitalisation des bourgs-centres afin de :

- conserver le maillage des bourgs-centres francs-comtois;

- redynamiser la centralité des bourgs-centres les plus en difficultés;

- lier les différentes fonctions du bourg-centre pour favoriser les opérations incluses dans une stratégie avec une vision globale et à moyen terme;

- favoriser les échanges d'expériences à l'échelle locale et à l'échelle régionale autour de cette expérimentation.

La démarche doit porter sur l'économie et les services de proximité, l'habitat, l'urbanisme, l'accessibilité/mobilité, les espaces publics.

Les territoires retenus dans le cadre de cet AMI pourront alors bénéficier d'un accompagnement technique et d'un accompagnement financier de la part de la Région.

L'AMI est à destination, entre autres, des Syndicats Mixtes de SCoT dont le Schéma est en cours d'élaboration et ayant une armature urbaine définie dans leur diagnostic.

L'armature urbaine du Pays Vesoul - Val de Saône a été définie et validée par le Conseil Syndical le 23 avril dernier (Cf. Article " l'armature urbaine du Pays").

Le Syndicat Mixte a donc décidé de candidater à l'AMI Bourgs-Centres, pour lequel 5 de nos bourgs-centres pourraient être potentiellement retenus : Scey-sur-Saône et Saint-Albin, Jussey, Port-sur-Saône, Faverney-Amance (considérés ici en une même entité urbaine) et Saulx.

La communication des résultats par la Région est prévue pour la fin du mois de juin 2015.