En 2013, le Syndicat Mixte du SCoT lançait une vaste consultation des représentants des 175 communes du Pays, à travers un questionnaire multi-thématique visant entre autres à récolter de multiples données nécessaires à l'élaboration du diagnostic du Schéma.
Le taux de retour de cette consultation avait malheureusement été assez faible.
Suite à l'extension récente du périmètre du SCoT et parce qu'en l'espace d'un an certaines données avaient déjà évolué, le Syndicat a donc décidé de relancer une nouvelle consultation, élargie à de nouvelles thématiques, à la fin de l'année 2014.
L'implication des communes a été ici beaucoup plus importante, et seule une trentaine d'entre elles n'ont pas encore retourné ce questionnaire.
C'est notamment sur la base des éléments communiqués par les représentants des villes et villages du territoire, qu'ont pu être abondés les données prises en compte pour la définition de l'armature urbaine actuelle du Pays.
Au-delà du SCoT, le Syndicat Mixte souhaiterait également pouvoir capitaliser la somme d'informations locales obtenue via cette consultation : la création d'un observatoire du territoire pourrait ainsi être envisagé...