Densifier les enveloppes bâties existantes, renouveler les formes urbaines, proposer des logements adaptés aux besoins de chacun, réduire l’impact énergétique du parc résidentiel, valoriser les ressources locales...
Voici quelques-uns des défis que nos territoires ruraux ont à relever, tant pour développer leur attractivité que pour inscrire leur développement dans la durabilité. Ainsi, le Pays des 7 rivières, le Pays des Vosges Saônoises et le Pays Vesoul-Val de Saône, avec le soutien de l’ADEME, se sont associés pour organiser des Rencontres territoriales de l’urbanisme rural et durable, autour de pistes à explorer pour construire un urbanisme rural différent en partageant des expériences exemplaires et des initiatives locales (témoignages d’élus, techniciens et citoyens). Cette démarche s’inscrit dans le cadre d’une réflexion menée pour la mise en œuvre de leur Plan Climat Energie Territorial et l’élaboration des documents de planification en cours (Schéma de Cohérence Territoriale et Plans Locaux d’Urbanisme intercommunaux).
Suite à l’animation de soirée ciné-débat sur la thématique, les trois Pays ont mutualisé l’organisation d’un voyage d’étude autour de la découverte de deux opérations exemplaires en matière d’urbanisme durable en milieu rural.
Ainsi, le mercredi 24 mai 2017 une quarantaine d’élus, accompagnés par les techniciens en charge de l’urbanisme et du développement local, ont visité deux sites dans le Bas-Rhin et les Vosges et ont pu échanger avec les acteurs locaux (élus et équipes techniques).
1.Visite du Bat’innovant à Preuschdorf (Bas-Rhin)
Edifié à proximité d’une ancienne friche pétrolière, le Bat’innovant de Preuschdorf (Bas-Rhin) offre l’exemple concret d’un habitat individuel dense, énergétiquement performant, à l’architecture contemporaine, véritable alternative à la maison individuelle qui caractérise généralement les parcs résidentiels des territoires ruraux. Parallèlement, le potentiel d’innovation dans des systèmes constructifs valorisant les ressources locales (la paille, le hêtre et le pin sylvestre) ont permis d’impulser le développement d’une filière bois à l’ancrage territorial renforcé.
Le Président de la communauté de communes de Sauer-Pechelbronn, la chargée de mission, l’architecte du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, et le constructeur bois ont pu témoigner de la réussite de cette opération.
2.Visite d’une opération exemplaire à Combrimont (Vosges)
A Combrimont, petite commune rurale des Vosges, les voyageurs accueillis par la Maire du village et le Directeur technique du Toit Vosgien (bailleur social basé à St-Dié-des-Vosges), ont pu visiter un bâtiment original composé de quatre logements sociaux individuels groupés. Le bâtiment construit en ossature bois mêle compacité, architecture intégrée (sans rompre avec le bâti traditionnel existant), confort et efficacité énergétique. Il permet à la commune de proposer des logements sociaux de qualité, adaptés aux besoins et enjeux locaux, à un coût très modéré (15€ de chauffage/mois). Cette initiative a renforcé l’attractivité de ce village d’à peine 150 habitants.
La réussite et la reproductibilité des opérations visitées offrent des perspectives concrètes quant aux solutions de demain pour le développement de nos territoires ruraux haut-saônois.
Dans la continuité de cette démarche de sensibilisation des acteurs du territoire à l’urbanisme rural et durable, le Pays des 7 rivières, le Pays des Vosges Saônoises et le Pays Vesoul-Val de Saône envisagent d’ores et déjà de mener une nouvelle action commune en 2018.